Qu’est-ce qu’un blog et en quoi est-il différent d’un site Web ?

by Grégoire

Qu’est-ce qu’un blog et en quoi est-il différent d’un site Web ?

Quelle est la différence entre un blog et un site Web ?

Si vous  créez un blog ou un site Web c’est peut-être la galère pour vous, et je vous assure que vous n’êtes  pas  seul.

Pourquoi un blog est à mon sens essentiel pour toutes entreprises ou entrepreneurs ou même toute personne qui souhaite vivre de sa passion ?

Une question que j’entends tout le temps lorsque je parle de mon projet à des entrepreneurs et des spécialistes du marketing est : « Quelle est la différence entre un blog et un site web ?»

La différence entre un blog et un site ?

En réalité, il n’y a pas trop de différences. Ce sont tous deux techniquement des sites Web, et en général vous pouvez accomplir les mêmes choses avec chacun d’eux.  Mais il y a des choses à savoir et à apprendre…

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site Web où le contenu est présenté dans un ordre chronologique inverse (le contenu plus récent apparaît en premier). Le contenu du blog est généralement sous la forme d’entrées ou de « articles de blog ». Les sites Web typiques sont de nature statique où le contenu est organisé en pages et n’est pas mis à jour fréquemment. Alors qu’un blog est dynamique, et est généralement mis à jour assez souvent. Certains blogueurs publient plusieurs nouveaux articles par jour.

Le bien nommé, Blogger a été lancé en 1999 et a ensuite été acquis par Google. Blogger a été la première véritable plate-forme de blogging, ce qui en a fait l’option de facto dans les premiers jours du blogging.

Cependant, lorsque WordPress a été lancé en 2003, il a totalement changé le jeu des blogs. C’est parce qu’il s’agit d’un CMS, logiciel open source – le premier logiciel de blogging qui a permis aux utilisateurs et aux développeurs de manipuler le code, rendant un site Web entièrement sur mesure. Mais aussi de pouvoir créer un site internet sans savoir coder. Et incroyablement, aujourd’hui, pratiquement 40% des sites Internet que vous consultez fonctionne sur WordPress, d’après builtwith.com. Et plus, d’après W3tech.com ce serait bien 44% de la totalité des sites internet qui fonctionneraient sous WordPress, dont 65% des sites qui publient du contenu.

Certains des sites les plus populaires au monde sont des blogs – bien que très grands maintenant :

Huffington Post : 110 millions de visiteurs mensuels

TMZ : 30 millions de visiteurs mensuels

Business Insider: 25 millions de  visiteurs mensuels

Mashable: 24 millions de  visiteurs mensuels

The Daily Beast: 15,5 millions de  visiteurs mensuels

Le journal du Geek : 7.5 millions de visiteurs mensuels

Press citron : 1 million de visiteurs mensuels

Les joies du code :  44.9 milles visiteurs mensuels

Je dirais même que même les grandes chaines d’informations sur internet comme bfmtv.com, cnews.fr, lequipe.fr, ESPN.com, CNN.com, CNBC.com sont essentiellement des blogs.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site Web est une collection de pages de destination et de contenu multimédia qui sont tous rassemblés sous un seul domaine. Les sites Web sont également généralement hébergés sur des services d’hébergement Web – qui permettent d’accéder à ces pages et à leur contenu sur le World Wide Web. Pour ajouter, les sites Web peuvent également être des sites internes accessibles via un réseau local sécurisé – ce qui est le cas pour la plupart des « intranets » d’entreprise.

Les sites Web peuvent être utilisés à différentes fins : professionnelles, personnelles et même pour les gouvernements et les agences. Bien qu’il existe un large éventail d’applications, un objectif reste toujours le même :  les sites Web sont destinés à fournir des informations aux visiteurs ou aux publics – une sorte de brochure en ligne pour une entreprise ou une organisation.

Les blogs sont un type de site Web. La seule différence est que les blogs ont un contenu fréquemment mis à jour et que les sites Web ont tendance à être beaucoup plus statiques et   organisés en pages.

Un blog peut être un site Web seul ou une partie d’un site plus grand. Les premières réalisations de blogs étaient autrefois utilisées principalement pour les journaux personnels en ligne. Mais une fois que son pouvoir d’attirer l’audience a été remarqué, les entreprises ont également commencé à   exploiter le potentiel des blogs. Les entreprises ont aujourd’hui commencé à utiliser les blogs pour tenir leurs clients au courant des événements et des mises à jour de produits, mais aussi dans le cadre de stratégies d’optimisation de référencement au siens des moteurs de recherche et pour garder les utilisateurs engagés avec des histoires amusantes au même titre que les réseaux sociaux. C’est une « arme » de marketing redoutable car le contenu sera accessible éternellement aux utilisateurs et appartiendra totalement à l’entreprise ou à l’éditeur du blog.

www.digitaliser-son-commerce.fr, est un site Web et un blog et Eshop à la fois. Le contenu est écrit et mis à jour régulièrement au format blog, je le présente comme un blog mais il a également des pages statiques comme notre page « L’auteur » ou « par où commencer ? ». Et la page « Formations » est une boutique en ligne. In fine, je considère mon site web comme un blog puisque c’est avant tout son but. Le site ont été construit à l’aide de WordPress et Woocommerce. Tout comme les sites internet de mes boutiques j’ai tout réalisé moi-même sans agence web et avec initialement aucunes compétences de codage.

En quoi un blog est-il différent d’un site Web ?

Les blogs sont un type de site Web. La seule différence est que les blogs ont un contenu fréquemment mis à jour et que les sites Web ont tendance à être beaucoup plus statiques et   organisés en pages.

Un blog peut être un site Web seul ou une partie d’un site plus grand. Les premières réalisations de blogs étaient autrefois utilisées principalement pour les journaux personnels en ligne. Mais une fois que son pouvoir d’attirer l’audience a été remarqué, les entreprises ont également commencé à   exploiter le potentiel des blogs. Les entreprises ont aujourd’hui commencé à utiliser les blogs pour tenir leurs clients au courant des événements et des mises à jour de produits, mais aussi dans le cadre de stratégies d’optimisation de référencement au siens des moteurs de recherche et pour garder les utilisateurs engagés avec des histoires amusantes au même titre que les réseaux sociaux. C’est une « arme » de marketing redoutable car le contenu sera accessible éternellement aux utilisateurs et appartiendra totalement à l’entreprise ou à l’éditeur du blog.

www.digitaliser-son-commerce.fr, est un site Web et un blog et Eshop à la fois. Le contenu est écrit et mis à jour régulièrement au format blog, je le présente comme un blog mais il a également des pages statiques comme notre page « L’auteur » ou « par où commencer ? ». Et la page « Formations » est une boutique en ligne. In fine, je considère mon site web comme un blog puisque c’est avant tout son but. Le site ont été construit à l’aide de WordPress et Woocommerce. Tout comme les sites internet de mes boutiques j’ai tout réalisé moi-même sans agence web et avec initialement aucunes compétences de codage.

 

Quelle est la différence en termes de contenu ?

En termes de contenu, un site Web a des « pages » – considérez-les comme des pages ou des sections dans une brochure. Les pages Web peuvent être triées en différentes catégories en fonction de leur contenu. Par exemple, une page peut contenir la page d’accueil – des informations générales sur l’organisation. Une autre page peut contenir la liste et les descriptions des produits et services. Et une autre page Web peut répertorier les informations de contact ou avoir un formulaire de contact par e-mail.

Les « posts », d’autre part, sont des mises à jour ou des perspectives uniques, censées être des lectures de la taille d’une bouchée, peuvent être composées d’un ou d’une combinaison des médias suivants : un article texte, des images (comme des journaux photo ou des infographies), des vidéos, des podcasts et même les flux de médias sociaux.

De manière pratique, WordPress organise les deux types de contenu que vous pouvez publier en « posts » et « pages ». Les « posts » sont datés, rédigés et publiés dans votre flux de blogs. Alors que les « pages » traînent en arrière-plan, à moins que vous ne les référenciez à un endroit bien en vue sur votre site, comme la barre de navigation.

 

Pourquoi écrire des blogs ?

Les blogs sont d’excellents moyens de faire passer des idées, son savoir-faire ou sa passion à un large public.

Pour les entreprises, c’est le meilleur moyen d’obtenir des nouvelles et d’informer le public sur de évolution de leur activité. De nombreuses personnes utilisent les blogs comme mode de vie ou moyen d’expression pour partager leur passion ou leur engagement. La plupart du temps, les blogs ont une fonctionnalité où les lecteurs peuvent commenter le message et l’auteur peut répondre – ce qui en fait un exutoire social pour beaucoup aussi. Le meilleur avantage du blogging, tant pour le particulier que pour les entreprises, est qu’il s’agit d’une plate-forme où le public peut apprendre et s’engager.

Non seulement les blogs attirent des audiences et créent une communauté, mais ils peuvent aussi permettre de gagner beaucoup d’argent ou de générer un revenu passif.

Utilisez un outil de recherche de mots clés comme Google trends pour déterminer les sujets sur lesquels écrire pour votre blog en recherchant des mots-clés et en examinant leur volume de recherche mensuel.

Comment gagner de l’argent avec les blogs ?

La plupart du temps, lorsque quelqu’un mentionne le terme « blog », la première chose qui vient à l’esprit est un journal personnel ou un site Web de passe-temps. Bien qu’il y ait beaucoup de gens qui blogguent pour le plaisir, il y en a d’autres qui utilisent les blogs pour gagner de l’argent.

Ce blog a commencé comme un projet de passion, mais un jour j’ai réalisé que les entreprises dont je veux promouvoir les outils (juste parce que je les aime) peuvent en fait me payer pour le faire.

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec un blog :

Affichage d’annonces pour monétiser son blog en automatique  :

Le moyen le plus populaire d’afficher des annonces sur un blog est via Google Adsense. Adsense, comme la plupart des programmes publicitaires, paie chaque fois qu’un lecteur clique sur une annonce placée dans le blog.

La puissance du Marketing d’affiliation avec un blog bien construit :

Une autre façon de générer des revenus est le marketing d’affiliation. Il existe des sites de marketing d’affiliation comme Amazon et eBay qui paient des commissions pour chaque produit acheté à partir de promotions d’annonces dans le blog.

L'infopreneur ou l'infoprenariat pour vivre de son savoir grâce à un blog :

L’infopreneur est généralement un blogueur qui cherche à monétiser son blog. Une autre façon de générer des revenus à partir de blogs consiste à faire des adhésions et des abonnements – en facturant les membres en fournissant du contenu réservé aux membres. C’est un moyen assez délicat de gagner de l’argent et fonctionne certainement mieux avec des produits de niche (ceux dans lesquels l’information est vraiment difficile à trouver). L’infopreneur fini plutôt par vendre ses propres formations.

La vente de cours en ligne grâce à son blog :

Généralement l’infopreneur fini par vendre des formations, plus rentable que les abonnements, mais j’y fais une distinction avec des plateformes 100% elearning accompagnée d’un blog et d’un storytelling travaillée avec une stratégie axée sur la prise en charge CPF. Et un coach de bien-être peut parfaitement vendre des formations sur le web sans avoir une stratégie d’infopreneur.

Mise en place d’une boutique en ligne avec un blog :

Vous pouvez aussi promouvoir votre boutique en ligne grâce à un blog. La société « BonneGueule » en est un bel exemple. Au départ ce n’était qu’un blog, aujourd’hui c’est une chaine de magasins et un eshop.

Comment commencer à bloguer, comment créer un blog ?

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas si difficile de créer un blog.

Aujourd’hui, en tant que blogueur en herbe, vous n’avez pas besoin de compétences en codage. C’est l’ère du nocode ! Vous pouvez simplement vous inscrire à un service en ligne gratuit et commencer à bloguer tout de suite – aucune compétence technique n’est requise.

La meilleure recommandation que je puisse faire est d’obtenir un système de gestion de contenu (mot de fantaisie pour les logiciels de blogging), comme WordPress. WordPress vous permet de créer un blog personnalisé et / ou un blog-site Web hybride, comme ce site.

Oh au fait, quand je dis « WordPress », je veux dire WordPress.org. Pour en savoir plus à ce sujet, regardez ma vidéo : WordPress.org vs WordPress.com :  Quelle est la différence ?

Pour démarrer un blog WordPress, vous aurez besoin d’un nom de domaine (blahblahblah.com) et d’un hébergeur. Habituellement, un nom de domaine vous coûtera 5€ ou plus et l’hébergement Web, un autre 10€ par an. Vous pouvez les commander sur OVH, qui est l’un des leader du marché. Fondamentalement, vous pouvez créer et posséder un blog WordPress facilement pour 15 € par an en seulement quelques semaines. 

Regardez ma vidéo qui vous explique comment créer un site internet en 5 minutes.

 

Vous êtes vous aussi commerçant, entrepreneur, artisan, indépendant, j’ai créé pour vous une formation sur-mesure où j’explique comment j’ai utilisé WordPress et l’IA pour digitaliser mon commerce.

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